Le maire de Sannat ne veut pas encadrer la photo de Sarko

Publié le par Alain Maigne

Peu connu jusqu’à présent, la petite commune de Sannat (dans la Creuse) fait la une de nos quotidiens depuis quelques jours. En effet, son maire, Monsieur Henri Sauthon refuse d’afficher la photographie du chef de l’état sur les murs de la mairie.  Ce geste ne fait pas l’unanimité. Le préfet de la Creuse a jugé cet acte « antirépublicain » et des lettres de menace de mort sont envoyées à ce vieux maire.  Ce fait divers m’incite à vous livrer quelques pensées et interrogations.

 

Peut-on accuser le maire de Sannat de ne pas respecter la règle républicaine  dès lors que « nul ne peut être contraint à faire ce que la loi n’ordonne  pas».

 

Certes, nous pouvons lui reprocher de faire du favoritisme puisque les portraits des anciens présidents de la Vème République ont toujours été accrochés.

Nous pourrions ainsi proposer au maire de Sannat  « d’ afficher la photo de Sarkozy… juste à la gauche de Jaurès ». En effet le fondateur de l’Humanité a été l’un des pères spirituels de Monsieur Sarkozy durant sa campagne présidentielle. « Peut-être, qu’à la longue, il y aura une osmose de pensée »… via  ces 2 photos. (1)

 

Si le maire de Sannat, ne peut pas voir Monsieur Sarkozy en photo, peut être pourrait-il l'inviter à table.. et mieux l'apprécier. L'histoire a souvent démontré que les grandes décisions se prenaient autour d'un repas.


Monsieur Sarkozy veut tout réformer, casser les "us et coutumes". Pour quelles raisons le maire de ce petit village Creusois ne serait -il pas un précurseur des nouvelles méthodes Elyzéennes ?

 

Mais, après tout, nous nous trompons peut être sur les réelles  intentions de Monsieur Sauthon.  En effet, il y a quelques semaines, « un tableau de Monnet a été vandalisé au musée d’Orsay à Paris ». Est ce que le maire de Sannat n’a pas tout simplement souhaiter mettre le portait de Sarkozy dans sa cave, bien à l’abri… afin qu’il soit protégé des pilleurs? (2)

 

(1) Idée de Daniel Fender parue dans le blognaute de La Montagne le 02 Octobre

(2) Pensée de   féat29  parue dans le blognaute de La Montagne le 08 Octobre              

Publié dans Mes propos Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Léo,Vous êtes un génie.....j'ai parfaitement compris le sens de votre propos et surtout l'utilisation que vous allez en faire au cours de la semaine qui précède les élections......................... Rassurez vous vous j'assume mes propos, je ne les renie pas. Vous parlez d'insulte... mais ne pensez vous pas qu'un président qui remet en cause les décisions du conseil constitutionnel (j'utilise un raccourci) bafoue les règles républicaines ? Quel est l'acte le plus grave, mes propos à son égard ou son esprit anticonstitutionnel ? 
Répondre
L
De tels commentaires auraient été faits sous le règne de sa Majesté François, je crains fort que la censure même locale n'aurait pas été aussi laxiste et que leurs auteurs auraient été immédiatement accusés d'insulte à un Président de la République en fonction.Le respect républicain commence par celui du résultat démocratique et le Maire de Sannat avec son conseil municipal, a perdu tout sens de sa résponsabilité vis à vis de ses concitoyens.Je searis curieux de savoir si cette mesure aurait été appliquée de meme, si Madame Royal avait été élue... 
Répondre
A
Excellente idée ce jeu de flêchette. J'y songe pour en parler au prochain maire de ma comune !!!!!!!
Répondre
S
....même pas une petite place en salle des fêtes pour faire des fléchettes? :-)
Répondre
A
Merci Lois... je sais donc ce qu'il me reste à faire! Je n'ai malheureusement pas la plume aussi alerte que toi et les ami(e)s qui côtoient ton site.  
Répondre